Salut! Celle-ci est une brève présentation de notre paroisse et de son site, dédiée aux visiteurs qui ne sont pas d'origine italienne. On n'a pas pu traduire tous les sujets et toutes les pages du site, donc chaque lien présent dans cette page mène à d'autres pages en italien.
On s'excuse pour cela avec nos visiteurs.
LA PAROISSE DE S. MARIA REGINA MUNDI
La paroisse de S. Maria Regina Mundi est située en Italie, dans le territoire de la Diocèse de Rome et elle a été confiée depuis le 1961 à une
communauté de
Pères carmes de la Province Italienne.
La
dévotion à la Sainte Vierge du Mont Carmelo (ou du Carmine) tire son origine de la sainte Montagne de la Palestine, théâtre des gestes du prophète Elia et elle est la demeure, tout au long des siècles, de nombreux érémites latins demeurant au Mont Carmelo, près de la “Source de Elia”.
L'EGLISE PAROISSIALE
La grande église paroissiale a été bénie et inaugurée par le Cardinal Vicaire de Rome, Angelo dell'Acqua, le
12 février 1970.
Dans ses lignes
architecturales et dans les proportions l'Ėglise a la grandiosité d'un sanctuaire; elle peut contenir plus de 500 personnes assises et elle a été créée par les architectes Eugenio Montoni et Giuseppe Nicolosi.
Sur la gauche de l'église se dresse le
clocher de 30 mètres. Toujours sur la gauche il y a le
baptistère, qui a été récemment transformé en centre d'accueil.
Sur le côté opposé, à la gauche de l'église, se situe l'église paroissiale, avec les bureaux au rez-de-chaussée et les chambres à coucher des religieux au premier étage.
L'intérieur de l'église, avec ses
trois nefs, est caractérisé par des structures en béton armé et par des parois récouvertes avec des briques à vue.
La
nef centrale mesure 68,85 mètres, elle est large 25,52 mètres et haute 19 mètres.
La
coupole carrée, au tour lanterne, réjoint la hauteur de 24 mètres, alors que la façade mesure 21 mètres.
En 1975 les parois latérales ont été enrichies par une
série de
huit grandes toiles, oeuvre du peintre Benedetto De Santis, qui représentent certains épisodes du Nouveau Testament.
Le presbytère a été complètement restructuré pendant les années '80.
Celui-ci est constitué d'un
tour lanterne (un globe surmonté par l'image du “Christ de la montagne”) et, aux côtés, d'une
Gloire des anges, du
siège du célébrant, de l'
ambon, du
font baptismal et de l'
autel.
Derrière le presbytère on a tiré une petite pièce qui garde le
reliquaire.
Chaque réalisation en bronze, ouvrages uniques et originaux, faits exprès pour notre église, a été réalisé par l'artiste Giorgio Fiordelli.
En haut, au-dessus du tour lanterne, deux vitraux doubles ornent l'église.
Eux aussi ont été peints par le peintre Benedetto De Sanctis et représentent quatre épisodes liés à la vie de la Sainte Vierge.
Le
grand vitrail de l'abside est d'une inestimable valeur artistique.
Il mesure 12,40x6 mètres et il représente la Sainte Vierge, Reine du Monde et mère du Carme (avec l'image du Livre de l'Apocalypse: la dame vêtue de soleil, avec la lune à ses pieds et une couronne de 12 étoiles): sur le côté se situe S. Elia le Prophète, l'inspirateur de l'ordre des carmes, dans ses mains l'épée de feu, et S. Simone Stock, le saint qui a reçu le scapulaire de la Vierge. C'est l'oeuvre de Madame Laura Giuliani Redini.
En 1993 on a exécuté des travaux à l'entrée de l'église: on a réalisé deux pièces modernes et fonctionnelles
pour les confessions, un
portail en verre avec le
Tau, deux
bénitiers en cuivre et une
petite chapelle de la Sainte Vierge et des Saints.
En 1997 sur la paroi droite de l'église a été placé une
grande statue de Christ crucifié du Monseigneur Ricci, reproduit de façon extraordinaire depuis l'étude du
Saint Suaire.
En 2006 on a achevé complètement aussi la Chapelle fériale.
LE QUARTIER
La paroisse se situe dans le
quartier de
Torre Spaccata (au sud est de Rome); l'adresse pour venir nous visiter est n.6, rue Alessandro Barbosi, 00169 Rome (Italie), celui-ci est aussi l'entrée de la Maison paroissiale et du Couvent, tandis que l'entrée principale de l'église est situé sur la rue Augusto Lupi.
D'autres coordonnées: téléphone (+39)06263798, fax (+39)0623269025 et adresse e-mail
parrocchia@mariareginamundi.org
Le
nom du quartier dérive de celui d'une tour en ruine au confin sud. Cette dénomination paraissait déjà dans le document de l'érection de la paroisse (“
Vulgo dicta Torrespaccata”): le premier noyau du quartier a été inauguré le 15 août 1961 grâce à l'actuation du soi-disant "Plan Fanfani" de l'INA-CASA.
Envisagé et réalisé comme un "quartier résidentiel populaire" avec de valides critères urbanistiques: plongé dans la verdure, abondante tout au long des routes et dans les cours , les constructions ne dépassent pas les 3-4 étages.
Toutes les
routes du quartier prennent le nom des personnages qui se lient à la culture romaine, résumés dans la rue dei Romanisti: poètes romanesques comme Adone Finardi, Giuseppe Berneri, Alessandro Barbosi, Camillo Peresio, Pietro Sommaria ou des personnages de la culture populaire de Rome comme
Rugantino ou
Sor Capanna.
LE PROGRAMME PASTORAL
L'activité pastorale de la paroisse est très articulée surtout grâce à l'abondance de groupes, associations et mouvements qu'elle a su susciter à l'intérieur d'elle-même.
Chacun d'entre-eux, bien qu'il ait maintenu un domaine spécifique d'action, agit ensemble aux autres à l'intérieur d'un programme articulé qui, chaque année, définit les objectifs pastoraux à rejoindre: de la liturgie à la catéchèse, de la diaconie à la pastorale juvénile, des missions à la pastorale familiale, en comunion avec l'église de Rome et son Évêque, le Pape.
Le coeur du programme pastoral est le sujet de l'éducation avec une particulière attention aux familles et aux nouvelles générations: Eduquer à la foi, à l'espoir et à la charité dans le Seigneur Jésus, à son témoignage, à lui rendre avec les mots et avec la vie parait un devoir toujours plus difficil et supérieur à nos forces, mais aussi nécessaire et urgent surtout en ce qui concerne les nouvelles générations, mais aussi les chrétiens les plus engagés et pour tous ceux qui désirent accueillir et vivre sérieusement le don de la foi.
La communauté vise à réaliser ce devoir à travers :
- la pastorale familiale, avec toutes les initiatives qui concernent les familles et les jeunes qui s'approchent au mariage, éduquant à l'amour déjà pendant la préparation à la confirmation et le groupe des jeunes;
- la pastorale juvénile, c'est-à-dire l'attention au monde des adolescents et des jeunes pour qu'ils grandissent dans l'humanité et la spiritualité, et pour améliorer leur rencontre spirituelle avec le Christ;
- les missions ordinaires: être missionnaires non seulement lors de grands événements ou des initiatives pour le “Tiers Monde”, mais dans toute la vie ordinaire de la paroisse;
- le charisme des carmes, vécu avec la grande famille des carmes, se manifeste dans notre style de vie et dans notre pastorale, et donne à chacune de nos initiatives une “touche” carmelitaine;
- la formation spirituelle de tous les opérateurs pastoraux de la paroisse (animateurs du catechisme, de la liturgie de la charité) et de tous les appartenents aux groupes de la paroisse, pour un chemin commun de formation spirituelle;
- la diaconie, pour les "derniers", pour ceux qu'on a oublié, pour ceux qui ont plus besoin, est realisé avec l'efficace coordination de chaque intervention pour éviter la dispersion et pour donner un sens d'unité à l'engagement de la communauté.
LE SITE DE LA PAROISSE
C'est à partir du
1er janvier 2001 que la paroisse par la médiation de don Lucio Maria Zappatore (l'actuel prêtre) a débuté ce site internet.
Depuis 2005 le prêtre a été épaulé par un petit webteam qui s'occupe du site d'une manière complète et constante.
Le
3 décembre 2006 on a publié la nouvelle version, que vous pouvez voir maintenent.
On a cherché à rendre le site le plus accessible et utilisable possible, pour qu'on puisse l'examiner sous différents contextes selon ce qui a été établi par les normes.
Les contenus du site on été écrits en XHTML 1.0 strict, alors que les autres aspects de la presentation visuelle sont entièrement réservés au pages du style (CSS); les deux codes sont validés avec des systèmes automatiques ou demi-automatiques.
Pour un site catholique qui a comme objectif de communiquer l'expérience de foi de la communauté dont elle se réfère, bref d'être un instrument d'évangélisation, l'accessibilité n'est pas seulement un problème technique, mais un choix pastoral.
C'est cherchr de se faire “tout à tous”.
LE PLAN DU SITE ET DE SES CONTENUS
le site de la paroisse est divisé en cinq sections:
- PAROISSE - PARROCCHIA
- ACTIVITÉ - ATTIVITA’
- SPIRITUALITÉ - SPIRITUALITA’
- CULTURE - CULTURA
- WEB - WEB
Dans la section PARROCCHIA vous pouvez trouver plus en détail infos et photographies de l'identité de la Communauté: qui est-ce que nous sommes, où est-ce que nous trouvons (et comment nous rejoindre), quels sont les prêtres qui composent la communauté, le cardinal titulaire, les soeurs qui vivent dans le quartier.
La structure du bâtiment et les oeuvres d'art qu'il contient, les reliques dont celui-ci a la garde.
On est aussi en train de recuperer, dans son histoire, épisodes et images de la vie de la paroisse.
Dans la section ATTIVITA’ on a rassemblé la vie quotidienne de la paroisse et le programme pastoral annuel, les annonces de la semaine, les horaires et les services utiles, les groupes, les associations et les mouvements présents, et les comptes-rendus des événements les plus significatifs.
La section SPIRITUALITA’ s'occupe de la Parole de Dieu, de la liturgie, de la prière et de rendre hommage à l'ordre des carmes, à ses enfants les plus illustres et d'en faire connaître la dévotion.
Qu'il ne semble pas bizarre la présence d'une section CULTURA dans un site de la paroisse: la présence d'une association musicale nous a enrichis de nombreux chants liturgiques et celle d'un prêtre culteur du patois de Rome est source d'une toujours constante attention au sonnet et à la rime. Dans le forum, qui rend plus complète cette partie, on invite chaque fois les visiteurs à discuter et à se confronter à propos de certains sujets d'actualité.
La section WEB rassemble ces documents qui nous semblent importants pour expliquer pourquoi et comment on a pris cette décision, donne des suggestions sur les liens utiles pour surfer sur le net,
offre chaque mois des statistiques sur l'accès au site et la possibilité de s'inscrire à notre newsletter de la semaine.
Merci pour votre visite. Dernière mise à jour: le premièr Mars 2009
On remercie pour la traduction, Alice Dolci.